De l’offre de prêt au déblocage des fonds : comment ça marche ?

SyiujbjbLe déblocage des fonds est la dernière étape dans une demande de crédit immobilier. A présent, vous avez obtenu une offre de prêt qui peut finaliser votre projet financier. Puis, vous devez renvoyer votre offre de crédit signée, pour montrer à la banque votre acceptation. Après cette réception, celle-ci entame son processus de déblocage des fonds. En voici les démarches.

Généralité sur l’offre de prêt

L’offre de prêt est un document récapitulant de l’ensemble des modalités relatives au crédit immobilier. Cette souscription est remise par la banque. Le futur emprunteur pourra ainsi comparer les propositions de crédit des autres établissements. Pour obtenir un crédit immobilier, l’emprunteur fait une demande à une banque ou à un organisme financier. Cette demande doit être fondée sur les différents éléments fournis par le particulier. A savoir, l’avis d’imposition, les revenus, l’apport personnel et d’autres encore. Ensuite, la banque évaluera en détail le profil d’emprunteur pour lui remettre son offre de prêt. La banque la délivre par voie postale.

Les étapes du déblocage de fonds

La première étape est « l’instruction et la signature » de l’offre de prêt. Lorsque le plan de financement est validé et le choix de la banque est fixé. Votre courtier CFP Courtage vous emmène dans votre banque pour finaliser l’instruction de votre crédit immobilier. Fini cette étape, vient la « signature de l’offre de prêt immobilier ». Quand vous recevrez votre offre de prêt immobilier à votre adresse, par courrier postal. La procédure vous donne 10 jours avant de pouvoir retourner cette offre avec votre signature. A ce niveau, les fonds sont disponibles et peuvent être débloqués. Ensuite, il y a la signature de l’acte authentique chez le notaire. C’est un acte de vente qui témoigne du changement de propriétaire d’un bien immobilier. Il est dressé par le notaire qui ensuite enregistre la transaction. En effet, le notaire doit faire à l’appel de fonds auprès de la banque choisie. Puis, il envoie la demande de déblocage des fonds à la banque. Dans cette demande, il mentionne le montant et la date de signature de l’acte notarié.

  Le déblocage des fonds proprement dit

Quand vous débloquez un emprunt, deux éventualités sont possibles. La première est le déblocage de l’intégralité des fonds. Ici, vous débloquez l’intégralité du prêt de votre maison lors de la signature chez le notaire. Autrement dit, vous allez payer la première mensualité complète le mois suivant.

Ensuite, il y a le déblocage partiel des fonds. Ce type de déblocage est effectué lors de l’achat d’un appartement en VEFA. Par un acte de vente d’un logement en l’état futur d’achèvement ou sur plans. Aussi, ce déblocage partiel est réalisé pour une construction ou une rénovation d’un logement. Pour cette fois, deux possibilités s’offrent à vous. Dès le début, vous payez l’amortissement de l’intégralité du prêt. Puis payer en supplémentaire les intérêts pour la partie débloquée et l’assurance. C’est la solution la moins coûteuse pour un crédit mais vous dépensez plus d’argent lors des travaux.  La deuxième option est la plus souvent choisie par les futurs propriétaires. A chaque déblocage d’argent, vous versez à la banque des intérêts appelés « intercalaires ». Ils sont calculés selon le crédit libéré, multiplié par le taux du prêt souscrit et les assurances. Vous décalerez l’amortissement pendant les travaux, ce procédé s’appelle un différé d’amortissement. C’est plus onéreux en intérêts, mais ils permettent d’assumer un loyer pendant les travaux.

Exemple de déblocage partiel

Pour mieux expliquer le déblocage partiel, voici un exemple concret. Vous achetez un bien neuf en VEFA pour 200 000 euros à 2% sur 20 ans. Votre entrepreneur vous demande 30% de la somme pendant la finition des fondations. La banque vous débloque 60 000 euros et vous réclame 2% en intérêts pour cette somme. Donc, votre mensualité serait à 100 euros d’intérêts intercalaires.
Bref, à chaque projet son besoin. Un achat immobilier nécessite le déblocage de fonds pour régler directement le propriétaire. La banque vous accompagne dans vos objectifs. Quand vous achetez un terrain à bâtir, la banque s’adapte pour débloquer les fonds. C’est la raison pour laquelle, il existe de nombreux types de déblocages des fonds. Suivez les conseils de la page Banquesenligne.org pour devenie incollable !